Loading...
You are here:  Home  >  SOCIÉTÉ  >  JUSTICE  >  Current Article

Procès Gbagbo/Blé Goudé à la CPI: la parole aux avocats de Charles Blé Goudé

By   /  November 19, 2018  /  No Comments

    Print       Email

BLE GOUDE

La procureure de la CPI décrit Charles Blé Goudé comme « le chef des milices pro-Gbagbo ». L’ex-leader du Congrès des jeunes patriotes serait notamment impliqué selon elle, au même titre que Laurent Gbagbo, dans 5 « incidents principaux » suite à l’annonce des résultats de la présidentielle de 2010. A cela s’ajoutent « 20 incidents » répertoriés dans Abidjan entre 2010 et 2011. Parmi eux, les accrochages lors de la marche sur la RTI, le 16 décembre 2010, la répression d’une marche des femmes soutenant Alassane Ouattara le 3 mars 2011 ou encore une série de violences dans le quartier de Yopougon le 12 avril 2011.

La procureure reproche à Charles Blé Goudé d’avoir prononcé des discours de haine, qui auraient attisé les violences, durant cette période de crise. L’accusation estime que ce leader politique est responsable de la mort de plusieurs centaines de personnes.

Incarcéré depuis mars 2014 dans la prison de Scheveningen, près de la CPI, Charles Blé Goudé rejette cette image de « milicien ». Ses avocats le décrivent comme un « homme de paix ». Personnage charismatique, celui que l’on surnomme « Le Général de la rue », considère cette audience comme une opportunité de rétablir « la vérité des faits ».

Made Gueu préside le Comité des patriotes au Royaume Uni. Costume bien arrangé, un carnet sous le bras, ce cadre fait la queue pour entrer dans la galerie, afin d’assister au procès. Comme tant d’autres, Made Gueu sacrifie son agenda pour suivre les audiences de la CPI…
    Print       Email
  • Published: 3 weeks ago on November 19, 2018
  • By:
  • Last Modified: November 19, 2018 @ 4:25 am
  • Filed Under: JUSTICE

Leave a Reply

You might also like...

La-justice-americaine-donne-raison-a-CNN-dans-sa-bataille-contre-Donald-Trump

USA/JUSTICE : La justice américaine donne raison à CNN dans sa bataille contre Donald Trump

Read More →