Loading...
You are here:  Home  >  AFRIQUE DE L’OUEST  >  Côte d'Ivoire  >  Current Article

LA DECLARATION DU SOUS-SECRETAIRE D’ETAT AMERICAIN A PROPOS DU 3 EME MANDAT DE DRAMANE, FAIT AGITER LES GRIOTS DU RDR-RHDP

By   /  February 18, 2019  /  No Comments

    Print       Email

les Chretiens ont l’habitude de déclarer en disant:

Quand Dieu est avec toi, qui peut être contre toi?” DE QUOI S’AGIT-IL?

En effet, le Lundi 11 Fevrier 2019 lors d’une rencontre à l’ENA, sur la question du troisième mandat de Dramane Ouattara, le Sous-Sécrétaire d’Etat Americain, Mr. David Hale avait parlé diplomatiquement et respectueusement en disant ce qui suit: haleofficial_200_1

Ce n’est pas une bonne decision, le president lui-même avait dit en Août 2015 qu’il ne se presenterait pas. Le monde regarde la Côte d’Ivoire et nous suivons le pays… Nous attendons tous les elections de 2020.”

C’est un message fort, non seulement de la Communauté Internationale mais aussi de l’Administration du President Trump, à l’égard de l’homme fort qui occupe le Palais Présidentiel d’Abidjan. Malheureusement, Dramane se croit trop puissant qu’il n’est pas prêt à écouter les conseils de sage. La Parole de Dieu dit dans Proverbs 12:15 que: “La voie de l’insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage…” En d’autres termes, le sage écoute les coneils et agit conséquemment, par contre, l’insensé méprisent les conseils et fait sa propre volonté.

Voila que les repondeurs automatiques du RHDP disent que: “NOUS N’AVONS PAS DE LEçONS A RECEVOIR DES ETATS UNIS…” pour ainsi traduire la pensée de Dramane.

POUR UN RAPPEL

Nous savons tous que c’est la Communauté Internationale qui a installé Dramane au pouvoir en 2011 contre le gré des Ivoiriens. Il l’avait lui-même réitéré lors du congrès du RHDP en disant que: “quand la Communauté Internationale m’avait choisi comme vainqueur de l’élèction de 2010,” c’est cette même Communauté Internationale qui dit aujourd’hui à Dramane Ouattara, par la voix du Diplomate Americain, que: “chercher à faire un troisième mandat n’est pas une bonne decision.”  Le Diplomate Americain a ajouté en disant que “Dramane lui-même avait dit en 2015 qu’il ne se présenterait pas en 2020,” aussi bien qu’à plusieurs occasions; alors qu’il tienne paroles.

Octobre 2015, (le Monde)

“Si j’avais pu regler ce que j’avais à faire en un mandat, je n’aurais pas fait un second. Qu’est-ce que cela m’apporte? Rien que de la fatigue. J’aurais 78 ans en 2020, ça ne me vient même pas à l’esprit et même si on me le demandait, je ne le ferais pas. J’avais un cabinet de conseil qui me rapportait beaucoup d’argent, que j’ai dissous pour ne pas avoir de conflit d’interêts. Je voudrais reprendre cette activité et je peux vous dire que je n’exclus pas de ne pas finir mon deuxième mandat.” Pour ensuite se contredire peu de temps après car il est de notoriété que la parole qui sort de sa bouche n’est que du vent.

Juin 2018, dans (Jeune Afrique)

“La nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma decision definitive qu’à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d’Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes.”

DE QUELLE SITUATION DRAMANE PARLE-T-IL

Comme si la situation de la Côte d’Ivoire subissait les effets du changement climatique. Dramane Ouattara, en plus du mensonge don’t il s’est désormais illustré d’en être le père, a tout aussi l’art de jouer avec les esprits des gens. Tantôt il vous dira: “la paix est revenue en Côte d’Ivoire…Toutes les institutions sont maintenant en place…” lorsque qu’il est rassasié et qu’il n’est pas ratrapé par un de ses nombreux mensonges.  Mais dès qu’il se voit acculé, alors il invente un scenario et pond une situation pour s’accommoder.  Pour 2020 donc, Dramane a déjà reservé un scenario selon lequel: “la paix est perturbée, alors il faut qu’il soit reconduit pour restorer cette paix là avant de s’en aller. C’est pourquoi sur la question du 3eme mandat, il dit qu’il ne se prononcera qu’en 2020, à l’approche des élections.

QUELLE LECON TIRER DU MESSAGE DU DIPLOMATE AMERICAIN

En 2010, la Communauté Internationale avait piétiné le peuple hospitalier et paisible de la Côte d’Ivoire en choisissant de privilegier ses interêts en general et ceux de la France en particulier pour mettre leur pion (Dramane Ouattara venu du FMI) au pouvoir. Aujourd’hui, par cette déclaration du Diplomate Americain et beaucoup d’autres à venir certainement, nous demandons aux Ivoiriens de se rejouir et saisir l’occasion pour dire à Dramane de faire ses valises pour partir.

Ainsi donc, ce fameux débat sur le reforme de la CEI ne devait plus être à l’ordre du jour.  Nous les Chretiens, avons l’habitude de dire et je cite: “Quand Dieu est avec toi, qui peut être contre toi?”

IVOIRIENS, IVOIRIENNES

DIEU est de votre côté et la Communauté Internationale est de votre côté aujourd’hui. Ce qu’elle (la Communauté Internationale) attend de vous, c’est de vous mettre débout comme un seul homme pour dire à Dramane que l’heure est arrivée.

Si les politiciens veulent vous entrainer dans une autre aventure electorale avec Youssouf Bakayoko à la tête d’une quelconque CEI, OPPOSEZ-VOUS de manière farouche et la Communauté Internationale vous accompagnera et Dieu vous aidera.

QUE DIEU VOUS DONNE L’ESPRIT DE COURAGE.

LAURENT ADJEHI

Daman Laurent Adjehi

Ecrivain/Auteur

Edit. En Chef-www.ivoirenewsinfo.net-USA

    Print       Email
  • Published: 3 months ago on February 18, 2019
  • By:
  • Last Modified: February 18, 2019 @ 6:33 am
  • Filed Under: Côte d'Ivoire

Leave a Reply

You might also like...

c70813f81a9b9f2dedc2391083c19c85_L

Côte d’Ivoire : Depuis le nord, Guillaume Soro dévoile sa stratégie politique pour la conquête du pouvoir en 2020

Read More →