Loading...
You are here:  Home  >  ECONOMIE  >  Investissement  >  Current Article

Infrastructures: Le Maroc inaugure la première ligne TGV d’Afrique

By   /  November 18, 2018  /  No Comments

    Print       Email

1511-61835-le-maroc-inaugure-la-premiere-ligne-tgv-dafrique_M

Cofinancé à hauteur de 51% par la France, le projet a également permis la construction de quatre nouvelles gares (Tanger-Ville, Rabat-Agdal, Casablanca et Kénitra).

Répondant aux contestations s’élevant contre ce projet, les autorités ont annoncé que le but de la nouvelle ligne était de doter le pays d’un mode de transport à la pointe de la technologie, à un coût relativement moindre par rapport à celui en vigueur dans d’autres pays.

A cet effet, le coût de construction assez bas de la ligne à grande vitesse (LGV) Maroc devrait permettre de rendre les prix des billets abordables.

D’un autre côté, la liaison de la capitale économique (Casablanca) au second pôle économique du pays (Tanger) devrait permettre de booster l’activité économique du Maroc.

Prévue pour être initialement inaugurée en 2015, la LGV Maroc avait vu son lancement être reporté en raison de retards dus, entre autres, aux procédures d’expropriation plus longues que prévu.

D’après le gouvernement, cette nouvelle ligne s’inscrit dans un processus de modernisation du réseau ferroviaire marocain. Notons que deux autres villes sont prévues pour être reliées par la LGV-Maroc, à savoir Marrakech et Agadir.

Moutiou Adjibi Nourou

    Print       Email
  • Published: 3 weeks ago on November 18, 2018
  • By:
  • Last Modified: November 19, 2018 @ 1:51 am
  • Filed Under: Investissement

Leave a Reply

You might also like...

0911-61684-senegal-550-millions-alloues-par-les-usa-a-lenergie-dans-le-cadre-du-nouveau-compact-mcc_M

Investissement Sénégal : 550 millions $ alloués par les USA à l’énergie dans le cadre du nouveau Compact MCC

Read More →