Loading...
You are here:  Home  >  Afrique Centrale  >  Gabon  >  Current Article

Gabon : le parti d’opposition Union nationale interdit de médias publics pour trois mois

By   /  November 25, 2018  /  No Comments

    Print       Email
24 novembre 2018 | Par Jeune Afrique avec AFP

L’Union nationale (UN), l’un des principaux partis d’opposition du Gabon, a été interdit de médias publics pour trois mois, a annoncé la Haute autorité de la communication.

12901hr_-e1497970220793-592x296-1499340581

L’Union nationale (UN), l’un des principaux partis d’opposition du Gabon, a été interdit de médias publics pour trois mois, a annoncé la Haute autorité de la communication (HAC) dans un communiqué transmis le 24 novembre à l’Agence France-Presse (AFP).


>>> À LIRE – Gabon : Myboto-Bongo, ennemis intimes


La Haute autorité reproche au parti dirigé par Zacharie Myboto de ne pas avoir répondu à deux de ses convocations. Ces dernières visaient à obtenir des explications concernant un communiqué dans lequel l’UN évoquait un « mensonge d’État », au sujet de la communication officielle sur la santé du président Ali Bongo Ondimba, hospitalisé depuis le 24 octobre dernier à Riyad, à la suite d’un accident vasculaire cérébral.


>>> À LIRE – Gabon : enquête sur le fonctionnement de l’État en l’absence d’Ali Bongo


« Un abus à la liberté d’expression », selon la HAC

La HAC considère que la diffusion « sans retenue » de ce communiqué « est un abus à la liberté d’expression ». Elle s’offusque également que l’UN n’ait pas donné suite à ses deux convocations, au motif, selon le parti, qu’il n’a pas de compte à rendre à la HAC, ce que cette dernière réfute.

« L’Union nationale est interdit des médias publics durant trois mois », a ainsi décidé la Haute autorité, présidée par Raphaël Ntoutoume Nkoghe, un ancien directeur de la communication d’Ali Bongo Ondimba.

La HAC a ces derniers mois suspendu la publication de journaux gabonais et a interdit temporairement d’exercice des journalistes ne cachant pas leur opposition au pouvoir.

    Print       Email
  • Published: 2 weeks ago on November 25, 2018
  • By:
  • Last Modified: November 25, 2018 @ 5:24 am
  • Filed Under: Gabon

Leave a Reply

You might also like...

000_14h8zb_0

Gabon: l’Union africaine appelle au «respect de l’ordre constitutionnel»

Read More →