Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITE  >  Etats-Unis  >  Current Article

Etats-Unis : Donald Trump renforcé par les premières conclusions de l’enquête « russe »

By   /  March 25, 2019  /  No Comments

    Print       Email

Un résumé transmis par le ministre de la justice exonère le président américain de toute collusion avec Moscou et écarte des poursuites pour obstruction à la justice. Les démocrates réclament la publication du rapport d’enquête complet.

President Donald Trump give two thumbs up to guests after stepping off Marine One on the South Lawn of the White House, Sunday, March 24, 2019, in Washington. The Justice Department said Sunday that special counsel Robert Mueller's investigation did not find evidence that President Donald Trump's campaign "conspired or coordinated" with Russia to influence the 2016 presidential election. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)

Donald Trump a triomphé, dimanche 24 mars. En début d’après-midi, l’attorney general des Etats-Unis (ministre de la justice), William Barr, a en effet communiqué un résumé de l’enquête bouclée deux jours plus tôt par le procureur spécial Robert Mueller à propos des interférences prêtées à la Russie par le renseignement américain pendant la campagne présidentielle de 2016. Cette enquête exonère le président de toute collusion éventuelle avec la Russie, comme il n’avait cessé de le clamer.

William Barr a en outre écarté le soupçon d’obstruction à la justice soulevé notamment par le limogeage abrupt du directeur de la police fédérale, James Comey, en mai 2017, que Donald Trump avait lié publiquement à l’enquête « russe ». Le ministre de la justice a jugé ne pas disposer d’éléments en ce sens. Sa note de quatre pages met un terme à une saga de près de deux ans. A un an et demi de la prochaine élection présidentielle, elle écarte définitivement la perspective d’une destitution par le Congrès de Donald Trump.

Lire aussi  Trump : le procureur Mueller a remis son rapport sur les soupçons de collusion avec la Russie

Ce dernier a rapidement réagi en publiant tout d’abord sur son compte Twitter un communiqué de victoire. « Pas de collusion, pas d’obstruction, DISCULPATION complète et totale », s’est-il félicité, après avoir dénoncé pendant des mois la plus grande « chasse aux sorcières de l’histoire des Etats-Unis » dont il aurait été la victime.

Donald J. Trump

@realDonaldTrump

No Collusion, No Obstruction, Complete and Total EXONERATION. KEEP AMERICA GREAT!

LEMONDE
    Print       Email
  • Published: 4 weeks ago on March 25, 2019
  • By:
  • Last Modified: March 25, 2019 @ 2:21 am
  • Filed Under: Etats-Unis

Leave a Reply

You might also like...

3abfad2_2019032345.0.2276968227392_COVER_OK_web

ÉTATS-UNIS : Alexandria Ocasio-Cortez, l’étoile montante de la gauche américaine

Read More →