Loading...
You are here:  Home  >  AFRIQUE DE L’OUEST  >  Côte d'Ivoire  >  Current Article

COTE D’IVOIRE : 103 ème anniversaire de Bernard Dadié : dans l’indifférence totale !

By   /  January 12, 2019  /  No Comments

    Print       Email

Bernard Binlin Dadié, considéré par la critique comme le père de la littérature ivoirienne et l’un des plus grands écrivains africains encore vivant, célèbre ce jour son 103ème anniversaire. L’information m’est donnée par un ami. Je l’ai par la suite vue, mentionnée dans un petit coin, sur le site abidjan.net. Sur le site, aucun article n’est consacré à ce grand homme de lettres. Où est-il en ce moment ? Que fait-il ? Comment se porte t-il ? Comment passe t-il ses journées ? Rien du tout comme information.

Image result for bernard dadie

Je me pose la question suivante : comment l’équivalent de Bernard Dadié aux Etats Unis, en France, en Angleterre, au Japon, en Chine, au Brésil, dans la plupart des pays industrialisés, aurait été traité par la presse et la société en général en ce jour de son 103 ème anniversaire ? Pour un individu ordinaire, qui ne réalise rien de particulier dans sa vie et qui, à 103 ans, est encore en vie, cela relève d’un certain mérite, même selon le standard occidental, où être centenaire ne passe pas inaperçu. Mais il s’agit tout de même de Bernard Dadié ! Et chez nous cela semble relever de la banalité. Rien qu’à y penser j’ai les larmes aux yeux.  Cela est tout simplement un indicateur de l’état de notre société. Nous dont l’ultime ambition est de ressembler aux autres : les pays industrialisés. « Silence on développe », m’aurait répondu Jean-Marie Adiaffi.

J’imagine déjà les moyens, les ressources et les énergies qui seront déployés pour lui rendre « un hommage digne de la nation » sitôt qu’on aura annoncé son décès. Nous, si brillants à célébrer les nôtres. Pas de leur vivant. Mais à titre posthume.

Siriki Gbané

Washington, DC

    Print       Email
  • Published: 1 month ago on January 12, 2019
  • By:
  • Last Modified: January 12, 2019 @ 4:00 am
  • Filed Under: Côte d'Ivoire

Leave a Reply

You might also like...

51519900_2583028305047650_7846655871105892352_n

CPI: LIBERATION sous conditions DU PRESIDENT GBAGBO ET BLE GOUDE

Read More →