Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITE  >  Etats-Unis  >  Current Article

Au Mississippi , Laurent Gbagbo au centre de la campagne électoral au Sénat américain

By   /  November 22, 2018  /  No Comments

    Print       Email

Le candidat démocrate au Sénat, Mike Espy, a déclaré aux journalistes samedi matin qu’il avait annulé son contrat de lobbying avec la Côte d’Ivoire en 2011 sur la base des agissements du président de ce pays, Laurent Gbagbo, qui fait actuellement face à des accusations de crimes contre l’humanité.

gbagboespy2-696x348

«J’ai représenté  en partie le Conseil Café- cacao de Côte d’Ivoire, afin de tenter  de stabiliser le mandat des messieurs qui pensaient avoir gagné, mais quand j’ai appris plus tard, qu’ils avaient perdu,  j’ai alors résilié le contrat », a déclaré Espy. «J’ai des lettres où j’ai écrit  … de suspendre le contrat et d’oublier  le dernier paiement.”

La sénatrice républicaine par intérim  Cindy Hyde-Smith, qui fera face à Espy le 27 novembre, a critiqué Espy pour avoir travaillé pour la Côte d’Ivoire en 2011 et aurait menti sur le montant reçu . Cette accusation se base sur un article de Fox news qui a indiqué qu’Epsy a été payé 750000 $ au lieu du montant de 400000$ qu’il a précédemment déclaré

Espy a déclaré qu’il avait accepté de représenter la Côte d’Ivoire en pleine guerre civile  pour tenter de stabiliser le prix du cacao , en partie parce que le responsable du CCC était un ami  depuis  le  début des années 1990.

Les Républicains ont intensifié leur campagne médiatique pour dénoncer  le contrat entre Laurent Gbagbo et le candidat démocrate

Fox News a rapporté jeudi qu’Espy avait été payé 750000 $ (435 millions de FCFA) pour son contrat de lobbying  avec le gouvernement de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, en 2011. À l’époque, Espy avait déclaré à la publication « The Hill »  qu’il n’avait travaillé sur le contrat de trois mois que pendant un mois et qu’il avait été payé 400 000 $ lorsqu’il l’avait suspendu. Mais Fox News a publié jeudi des documents de la loi américaine sur l’immatriculation des agents qui montrent que Espy a reçu la totalité des 750 000 dollars et a résilié le contrat 15 jours seulement avant son expiration, deux jours avant la publication de « The Hill »  en mars 2011.

Trump devrait participer  deux rassemblements  pour Hyde-Smith le 26 novembre, veille de l’élection, à Tupelo et Biloxi.

Notons que l’élection au Mississippi (État américain) est la dernière élection au Sénat  de la mi-mandat de Trump.

Le Sénat américain

Le Congrès (Le Sénat et la Chambre des représentants) des États-Unis  représente sa branche législative. Ses deux chambres sont:

  • Le Sénat , la chambre composée de 100 sénateurs (deux par État),
  • La Chambre des représentants , la chambre  composée de 435 représentants.

Contrairement à la Chambre des représentants qui est renouvelée à chaque élection, le tiers des sénateurs qui constituent la chambre sont élus tous les deux ans.

Chacun des 50 États américains élise deux sénateurs, quelle que soit leur population, et seul un tiers des sièges au Sénat du pays sont élus  à chaque cycle électoral

Pour lire plus https://intellivoire.net/au-mississipi-laurent-gbagbo-au-centre-de-la-campagne-electoral-au-senat-americain/

Democrat Mississippi Senate hopeful misled about $750G lobbying contract with African despot

    Print       Email
  • Published: 3 weeks ago on November 22, 2018
  • By:
  • Last Modified: November 22, 2018 @ 2:24 pm
  • Filed Under: Etats-Unis

Leave a Reply

You might also like...

2018-07-31t023940z_318235977_rc13735cc9a0_rtrmadp_3_usa-trump-russia-manafort_0

ETATS-UNIS : Ingérences russes: l’ex-directeur de campagne de Trump aurait menti au procureur

Read More →